La Légende du livre céleste  / Secrets of the Heavenly Book  天书奇谭 / Tianshu qi tan (da)

 

 

Année de sortie : 1983

Durée du film : 90 mn

 

Réalisateur : 

WANG Shuchen 王 树忱 , QIAN Yunda 钱 运达

Scénariste : 

BAO Lei 包 蕾 , WANG Shuchen 王 树忱

Direction artistique : 

QIN Yizhen 秦 一真,MA Kexuan 马 克宣, HUANG Wei 黄 炜

Animation : 

FAN Madi 范 马迪,ZHUANG Minjin 庄 敏瑾,LU Qing 陆 青,PAN Jiyao 潘 积耀,XU Xuande 徐 铉德,CHEN Guangming 陈 光明,XUE Meiqun 薛 梅君,QIN Baoyi 秦 宝宜,WANG Jin 王 进,CHEN Mingming 陈 明明,YAO Su 姚 诉,SHEN Jiaqing 沈 加清,GU Huifang 顾 惠芳

Autres :

Personnage: KE Ming 柯 明. Décors: LI Rongzhong 李 荣中,WANG Yini 汪 伊霓,ZHANG Jiping 张 纪平,FANG Pengnian 方 澎年,XU Gengsheng 徐 庚生

Musique : 

WU Yingju 吴 应炬

Société de production :

Studios d’art de Shanghai 上海美术电影制片厂

 

Langue de la VO : Mandarin

Langue du doublage : N/A

Langue des sous-titres : Anglais

Format du cadre : N/A

 

Références bibliographiques : N/A 

 

 

 

Synopsis : 

Dans le Palais céleste, il y a un livre extraordinaire, enfermé dans une niche dernière une porte de pierre. Son gardien Yuan Gong, curieux de connaître le contenu de ce livre, le vole et le regarde. Il découvre que ce livre contient 108 formules magiques et décide de les graver sur les parois d’une grotte avec l’idée d’en faire profiter les humains. Mais il a enfreint la loi du ciel et pour cela il est puni par l’Empereur de Jade.
Trois pilules d’immortalité sont volées par trois esprits-renards. Après les avoir avalées, ils descendent sur terre. Déguisés en immortels, ils maltraitent les habitants, en collusion avec les officiels. C’est alors que Yuan Gong choisit un petit garçon, Dan Sheng, né d’un œuf et pleins de talents, à qui il enseigne les formules magiques du livre céleste, en espérant cela pourra aider les humains à éloigner le mal.

 

Analyse et commentaires :

Après avoir acheté les droits de Nezha, la BBC propose aux Studios d’art de Shanghai de coproduire un nouveau film de WANG Shuchen. WANG s’intéresse au sujet de La légende du livre céleste et rédige le projet. Celui-ci ne satisfait pas les gens de la BBC qui renvoient un texte réécrit à leur idée. Ces modifications semblent inacceptables à WANG Shuchen et, la collaboration avec la BBC s’avérant impossible, le film est finalement produit par les seuls Studios d’art de Shanghai.  

 

Tianshu_qi_tan_WANG_Shuchan_1983_affiche__Archives_CDCCPARIS.jpg