Réalisateur : 

NING Jingwu 寧敬武

 

NING Jingwu 寧敬武

 

WU Lixiao 吴立曉

 

CHEN Changfeng 陳長風, XU Xiangrong徐向榮

 

N/A

 

Hmong

N/A

Français

N/A

  

Autres

Avec: WANG Jishuai 王吉甩, SHI Mingma 石明妈, GUN Dangyuan滾當元, GUN Maishuai 滾麥甩

 

N/A

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

滾拉拉的槍 (Gun Lala de qiang)

 

Le Fusil de Lala / Lala's Gun

 

Date de sortie : 2008

Durée du film : 103 mn

 

Synopsis : 

Lala vit à Biasha, au cœur des montagnes du sud-est de la province du Guizhou, en Chine.
Parmi les nombreux groupes faisant partie de la nationalité Miao, les 'Miao Noirs' de Biasha ont conservé leur propre parler et une culture singulière très ancienne, miraculeusement préservés jusqu'à aujourd'hui. Depuis des temps immémoriaux, les Miao vivent en étroite symbiose avec la nature à laquelle ils croient qu'ils ne peuvent prendre que ce qui est indispensable à leur survie. À Biasha, la tradition veut que quand un enfant nait on plante un arbre appelé son arbre de vie. A sa mort, l'arbre servira à faire son cercueil.

Lala a quinze ans, l'âge auquel un garçon devient un homme ce qui, selon la tradition, est marqué par une cérémonie de passage au cours de laquelle il reçoit son premier fusil. Il n'y a pas si longtemps, le bêtes sauvages pullulaient dans ces montagnes sauvages et le fusil servait à se défendre et à chasser. Les temps ont changé. Aujourd'hui la chasse est interdite et le fusil n'est plus utilisé que pour tirer en l'air, en l'honneur des ancêtres. A Biasha les liens familiaux sont très forts. La mère de Lala est morte à sa naissance et son père, parti au loin n'a plus jamais donné de ses nouvelles. Sa grand-mère l'a élevé avec amour mais lui pense toujours à son père. Il décide de partir à sa recherche, dans l'espoir de le retrouver avant la célébration de son passage à l'âge adulte...

 

Analyse et commentaires :

Lors d'un voyage au Guizhou, le réalisateur NING Jingwu, originaire du Nord de la Chine, a eu le coup de foudre pour Biasha, village de montagne où sont préservés des genres de vie traditionnels évoquant des temps très anciens et prônant des valeurs fondamentales dont on s'aperçoit aujourd'hui que loin d'être démodées, elles ont au contraire des aspects très modernes, notamment en ce qui concerne les relations amoureuses, ainsi que dans le souci de préservation de la nature. Avec ce film, tourné entièrement avec les villageois de Biasha, dans leur parler local, NING Jingwu rend hommage à leur culture, qui pour être sans écriture, n'en est pas moins un conservatoire d'antiques coutumes qui nous ont rêver d'un monde plus simple et meilleur. Avant de tourner ce film très proche du documentaire, le réalisateur a vécu plusieurs mois à Biasha et en a longuement filmé les habitants.

Diplôme en 1996 de L'Institut de cinéma de Pékin en réalisation, NING Jingwu est scénariste, réalisateur et producteur. Il a réalisé une dizaine de films et s'est fait connaître hors de Chine avec Le Nid d'oiseau qui conte l'histoire romancée d'un garçon du même village qui part à Pékin pour retrouver son père, ouvrier sur le chantier du stade des jeux olympiques.
 

 

Le_fusil_de_Lala.jpg

 

Lien pour visionner le film : N/A