Réalisateur : 

Julien Gaurichon, Marie-Claire Quiquemelle.

 

Documentaire

 

N/A

 

N/A

 

Point du Jour

 

Dialogues en chinois

N/A

Français

N/A

  

Autres

N/A

 

N/A

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

猴王之梦 - 上海电影制片厂纪实 (Houwang zhi meng-Shanghai dianying zhipianchan jishi)

 

RÊVES DE SINGE (documentaire sur « Les Studios d’art de Shanghai ») / N/A

 

Date de sortie : 2006

Durée du film : 56 mn

 

Synopsis : 

Shanghai, alors en pleine guerre, les frères Wan réalisent La Princesse à l'éventail de fer (1941), premier dessin animé chinois de long métrage, un film à la technique remarquable et aux inventions multiples. Après 1949, le cinéma d'animation chinois, favorisé par le nouveau régime, se développe sous le signe de l'originalité et de la créativité en s'inspirant des formes multiples des arts traditionnels et à la fin des années 50, les « Studios d'art de Shanghai » emploient autant de personnel que le Studio Disney. Après la « page blanche » de la Révolution culturelle, les Studios connaissent un deuxième âge d'or dans les années 1980, avant de changer de style, suite au développement de la télévision et à la concurrence étrangère. Des entretiens qu'illustrent de très beaux extraits de films, peinture et dessins, font revivre la magie perdue des Studios d'Art de Shanghai.

Les secrets des animateurs chinois et leur relation avec les arts traditionnels : « Parmi les réussites les plus exceptionnelles des studios d’art de Shanghai, il faut citer l’animation de la peinture traditionnelle, à l’encre de Chine rehaussée de couleur. A la fin des années 1950, dans une extraordinaire atmosphère d’émulation et d’enthousiasme, TE Wei met au point, en collaboration avec QIAN Jiajun, Ah Da, DUAN Xiaoxuan, TANG Cheng et beaucoup d’autres... un genre de film tout à fait original : le « lavis animé ». A priori, filmer -image par image- la peinture chinoise semble un pari impossible car tandis que l’encre n’imbibe jamais de la même façon le papier en fibre de mûrier, jamais le pinceau dans la main du peintre ne refait deux fois un trait identique. On n’a pas fini de s’interroger sur les prouesses artistiques et techniques qui ont permis de réaliser les « lavis animés », mais c’est un secret jalousement gardé ! »

 

Analyse et commentaires :

Ce documentaire exceptionnel et passionnant a été projeté à l'occasion du Festival de Cinéma Chinois de Paris au cinéma Gaumont Opéra Capucines, en 2009.

Les auteurs du documentaire :

• Julien Gaurichon est né en 1976 à Niort. Après des études de cinéma à l'Université Paris 8, il réalise en 2000 Fools upon the hill un documentaire sur le chanteur américain Willy Deville.
Il a réalisé plusieurs documentaires autour de films, Le Mépris de Jean-Luc Godard, La voie lactée de Luis Bunuel, et en 2005 co-réalise avec Marie-Claire Kuo-Quiquemelle Rêves de singe un voyage en images dans les Studios d’animation de Shanghai.
Depuis 2008, il co-réalise avec Serge Viallet des films de la collection « Mystères d’archives » pour l’Institut National de l’Audiovisuel et Arte.

• Marie-Claire Kuo-Quiquemelle a fait des études d’histoire, puis de chinois. Entrée au CNRS en 1970, elle travaille depuis sur la culture chinoise. S’étant intéressée très tôt au cinéma chinois d’animation, elle a œuvré à sa diffusion en France. Elle est l’auteur de nombreux articles et du livret : les Frères Wan et soixante ans de dessins animés chinois, publié en 1985 par le festival d’Annecy (édition bilingue français-anglais, 74 pages). En 2003, son projet de réaliser une grande exposition sur le cinéma chinois d’animation et ses liens avec l’esthétique traditionnelle est à l’origine du film Rêve de singe, produit par Jean-Stéphane Michaux et réalisé par Julien Gaurichon. Ce vibrant hommage à l’époque mythique des Studios d’art de Shanghai est aussi la découverte d’un grand cinéma, aujourd’hui encore, trop méconnu.
 

 

reves_de_singe_documentaire_de_Studio_de_Shanghai.png

 

Lien pour visionner le film : N/A