Réalisateur : 

ZHU Shilin 朱 石麟

 

BAI Chen 白 沉

 

(Prise de vues) CAO Jinyun 曹 进云.

 

LI Houxiang, YE Chunzhi

 

Studios Longhua

 

Mandarin

N/A

N/A

N/A

  

Autres

avec LI LIhua 李丽华,WANG Yuanlong 王 元龙,LI Qing 李 清,LIU Lian 刘 恋,HAN Fei 韩 非,BAI Chen 白 沉,CHEN Qi 陈 琦,JIANG Ming 姜 明,LI Huanqing 李 浣青

 

N/A

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

花姑娘 (Hua guniang)

 

La Fille / N/A

 

Date de sortie : 1951

Durée du film : 93 mn

 

Synopsis : 

A la fin de la guerre, un camion au gazogène fait le transport des voyageurs entre l'intérieur et Shanghai. Avant le départ, un officier japonais vérifie soigneusement les laissez-passer. Outre le chauffeur et son aide, il y a trois couples "respectables" qui regardent avec dédain leur jeune et jolie voisine Mlle Hua, une demi-mondaine. Il y a aussi un peintre, qui ne participe qu'occasionnellement à l'action, et deux infirmières qui se tiennent à part.
Le voyage est long et fatigant, les pannes se succèdent et les voyageurs sont bientôt affamés. Lorsque la fille ouvre son panier à provisions et offre à ses compagnons de route de partager son repas, ils refusent d'abord avec hauteur, mais sont bientôt trop heureux d'accepter. Puis chacun se laisse aller à ses rêveries. La fille pense à son petit garçon qu'elle va retrouver...
En pleine nuit, le camion s'arrête brusquement à un poste de contrôle japonais. Le commandant de la garnison remarque la fille et jette sur elle son dévolu. Interdiction de repartir. Il faut, bon gré mal gré, s'installer dans l'unique auberge du village.
Passé le premier moment de stupeur, les trois couples " respectables" trouvent tout à fait normal que la "Fille" se sacrifie pour leur permettre de poursuivre tranquillement leur voyage. Leur attitude contraste étrangement avec la dignité et l'héroïsme de la prostituée.

*Fiche d'après Le Cinéma Chinois, sous la direction de Marie-Claire Quiquemelle et Jean-Loup Passek, édition du Centre Georges Pompidou 1985.

 

Analyse et commentaires :

Ce film de Zhu Shilin s'inspire (comme celui d'Autant-Lara) de deux nouvelles de Maupassant, Boule de suif et Mademoiselle Fifi, transposées en Chine à l'époque de la guerre avec le Japon.
Chu est fidèle à Maupassant lorsqu'il expose avec un humour féroce l'égoïsme et la bassesse humains. Il est servi par d'excellents acteurs (en particulier Han Fei, Jiang Ming et Li Lihua), et il a tout au long du film une maîtrise parfaite de la prise de vue. On peut, à juste titre, considérer La Fille comme une des œuvres les plus importantes de ce réalisateur, un des plus grands du cinéma chinois.

*Fiche d'après Le Cinéma Chinois, sous la direction de Marie-Claire Quiquemelle et Jean-Loup Passek, édition du Centre Georges Pompidou 1985.
 

 

La_fillehua_guniang_Zhu_Shilin_1951_Archive_CDCC.png

 

Lien pour visionner le film : N/A