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FESTIVAL D’ANNECY 2017 - Trois programmes de films chinois d'animation pour la Rétrospective

FESTIVAL D’ANNECY 2017

 

Trois programmes de films chinois d'animation pour la Rétrospective

proposés par Marie-Claire KUO

 

 

1.  Films des années 1950

 

Le Pinceau magique Shen bi Maliang The Magic Brush

Poupées.  1955. VO STF. 22 mn.

Production : Département animation des Studios de Shanghai. Scénario : HONG Xuntao.

Réalisation et direction artistique : JIN Xi.

Personnages: YU Zheguang.

Le petit bouvier Maliang, reçoit d’un immortel, un pinceau magique qui donne vie à tout ce qu’il dessine. L’ayant appris, le mandarin le fait enfermer en espérant profiter de ses talents…

Primé à Damas et Venise en 1956, à Varsovie en 1957,  etc.

 

Arracher le navet  /  Ba luobo  /  Pull the Turnip

Dessin animé. 1957. VO sans dialogues. 11 mn. 

Scénario : MA Guoliang. Réalisation : QIAN Jiajun.

Production : Studios d’art de Shanghai.

Le lapin trouve un énorme navet, mais malgré tous ses efforts, il ne réussit pas à l’arracher. Le singe décide de l’aider, mais n’y arrivante pas non plus et il réveille le cochon. Enfin apparaît l’ours, suivi par l’escargot qui fait la mouche du coche. En unissant leurs efforts, finiront-ils par y arriver?

Primé à Karlovy-Vary en 1960.

 

 

Zhu Bajie mange la pastèque / Zhu Bajie chi xigua /  Piggie eats the Waterlelon

Découpage articulé. 1958. VOSTF. 22 mn.

Scénario : Bao Lei

Réalisation : WAN Guchan. Assistant : CHEN Zhenghong.

Musique : WU Yingju

Production : Studio d’art de Shanghai.

Sur la longue route qui mène vers l’Occident, Le moine Xuan Zang et ses disciples ont faim et soif. Parti chercher de la nourriture, Bajie, le cochon, tombe sur une belle pastèque…

D’après le célèbre roman mythologique  « Le Voyage en Occident » cette pièce des théâtres d’ombres et de  marionnettes a inspiré  WAN Guchan pour le premier film chinois de découpages articulé.

 

 

 

 

Le Jujubier de la vielle dame /Lao popo de zaoshu / The Jujube Tree

Dessin animé. 1958. VOSTF. 11 mn.

Scénario et réalisation collectifs . (en réalité, réalisation: PU Jiaxiang.)

Production : Studios d’art de Shanghai.

Les jujubes sont mûres et la vieille dame en récolte un panier qu’elle part vendre au marché. A son retour, il n’y a plus de jujubes sur l’arbre et elle n’en trouve aucune par terre. Que c’est-il passé?

 

 

 

En traversant la montagne des singes / Guo houshan  / Crossing Monkey Mountain

Dessin animé. 1958. VO sans paroles. 11 mn.

Scénario : WANG Zhengzhong.

Réalisation : WANG Shuchen.

Production : Studios d’art de Shanghai.

Une bande de singes très délurés profite du sommeil d’un marchand de chapeaux pour s’emparer de sa marchandise…

Premier film d’un grand maître de l’animation chinoise.

 

 

2.  Films des années 1960

 

Le Berger et la princesse  / Mutong yu gongzhu  /  The Sheperd and the Princess

Poupées. 1960. VOSTF. 32 mn.  D’après un conte de la nationalité Bai.

Scénario et réalisation : YUE Lu.

Direction artistique : ZHAN Tong.

Production : Studios d’art de Shanghai.

Du haut de sa tour, la Princesse remarque un jeune berger, fort joli garçon, dont elle tombe amoureuse. Elle décide de l’épouser, mais son père a d’autres projets pour elle…

 

 

La Flûte du bouvier / Mu di /  The Buffalo Boy and the Flute

Lavis animé, d’après la peinture de LI Keran. 1963. VO sans dialogues. 20 mn.

Scénario : Te Wei.

Réalisation : Te Wei, QIAN Jiajun

Endormi sur un arbre, un petit bouvier rêve que son buffle s’est échappé. Afin de le retrouver, il  coupe un bambou et s’en fait une flûte dont il tire des sons clairs et émouvants…

Chef d’œuvre inégalé de la peinture chinoise animée, ce film a reçu de nombreux prix.

 

Spectacle sur le lac / Hushang gewu / Entertainement on the Lake

Papiers pliés.1964. VOSTF. 18mn.

Scénario : ZHONG Zimang.

Réalisation : YU Zheguang.

Direction artistique : ZHAN Tong.

Production : Studios d’art de Shanghai

Ce spectacle, au bord d’un lac, attire toutes sortes de spectateurs. Poissons et insectes s’y pressent ainsi que les grenouilles et les tortues qui ont du se mettent en chemin longtemps à l’avance. Mais les caprices de la danseuse-étoile pourraient bien tout gâcher…

La complexité et la richesse de cette réalisation montrent que l’art des papiers pliés peut être bien plus qu’un jeu d’enfant.

 

Le Journal de Xiaolin / Xiaolin riji /  Xiaolin’s  Diary

Découpages articulés. 1965. VF. 11 mn.

Scénario et réalisation collectifs.

Mise en scène: HU Jinqing.

Production : Studios d’art de Shanghai.

Dans son journal, un petit garçon raconte comment, dans l’esprit militant de l’époque, avec une petite camarade, ils accomplissent joyeusement des actions utiles à la société.

Première réalisation d’un maître des découpages articulés connu aussi pour ses « lavis déchirés articulés ».

 

 

3. Un nouvel âge d’or à l’issue de la révolution culturelle

 

Le Renard mystifie le chasseur / Huli da lieren / The Fox hunts the Hunter.

Découpages articulés. 1978. VOSTF. 18 mn.

Scénario : Jin Jin

Réalisation HU Xionghua.

Direction artistique : HAN Meilin.

Production : Studios d’art de Shanghai.

Aidé du loup, le renard  fait  courir des histoires insensées qui terrorisent  un  jeune chasseur naïf et crédule…

Sur un ton moqueur, au son d’un solo de  piano gai et entrainant et dans une mise en scène parfaite des magnifiques papiers découpés du peintre HAN Meilin, cette fable,  sur le pouvoir des mensonges éhontés de la propagande, laisse une forte impression. 

 

Le Cerf aux neuf couleurs / Jiu se lu / The Nine Colors Deer

Dessin animé. 1981. VOSTF. 26 mn.

Scénario : PAN Xieci

Réalisation : QIAN Jiajun, DAi Tielang.

Décors : FENG Jiayong

Production : Studios d’art d Shanghai

D’après une légende bouddhique représentée sur une fresque des Grottes de Dunhuang, le Cerf (en réalité le Buddha dans une vie antérieure) vient en aide à tout être en difficulté. Mais certains ne lui en sont pas reconnaissants…

Une des formes les plus anciennes de l’art pictural chinois, les fresques des grottes de Mogao à Dunhuang sont une source d’inspiration pour les peintres. QIAN Jiajun rêvait de faire ce film depuis plus de vingt ans et ne parvint à le réaliser qu’à l’issue de la révolution culturelle, grâce à le politique d’ouverture.

 

Petit Renard / Xiao huli / Little Fox

Lavis déchiré articulé. 1984. VOSTF. 22mn

Scénario : OUYANG Yuping.

Réalisation : GE Guiyun.

Direction artistique : HU Jinqing.

Production : Studios d’art de Shanghai.

Injustement accusé d’avoir dérobé un épi de maïs, Petit Renard est triste de voir tous ses amis l’abandonner…

 

36 caractères chinois / Sanshiliu ge zi / The 36 Chinese Characters

Dessin animé. 1984. VOSTF. 11 mn

Scénario, réalisation, direction artistique : XU Jingda (Ah Da)

Production : Studios d’art de Shanghai.

Un père raconte à son fils une histoire qu’illustrent 36 caractères pictographiques de l’écriture chinoise.

L’idée de faire un dessin animé sur l’écriture chinoise venait de David Erlich et Ah Da l’essaya lors d’un atelier avec des enfants d’Annecy en 1983, ce qui l’encouragea à réaliser « 36 Caractères… ». Prix du meilleur film éducatif à Zagreb en 1986.

 

 

 

Supersavon / Chaoji feizao / Super Soap

Dessin animé. 1986. VO sans dialogues. 5 mn.

Scénario : ZHOU Rui.

Réalisation : XU Jindgda (Ah Da).

Direction artistique : HAN Yu

Un bonimenteur présente un savon qui blanchit le linge et ce nouveau produit est immédiatement adopté par tous. Mais la blanc c’est triste (en Chine, c’est la couleur des enterrements) et le jour où apparaît une petite fille vêtue de couleurs vives…

 

 

 

Le Pont fait d’une seule poutre / Duli qiao / The single-log Bridge

Dessin animé. 1988. VO sans dialogues. 10 mn.

Scénario, réalisation, direction artistique : WANG Shuchen.

Production : Studios d’art de Shanghai.

Hommes et bêtes empruntent cette voie unique et trouvent des façons astucieuses de se croiser jusqu’au moment où cela dégénère en incident comique ou dramatique.

 

 

 

 

Le Renard des neiges / Xue Hu / Snow Foxes

Lavis déchiré articulé. 1998. VO sans dialogues. 6 mn.

Scénario : HU Jinqing

Réalisation : WU Yunchu, HU Jinqing.

Production : Studios d’art de Shanghai.

Dans un paysage de neige, deux renardeaux s’amusent avec un souriceau qui leur échappe et se cache au creux d’une souche. Tout à l’air tranquille mais les chasseurs ne sont pas loin et la mort rode…

Vibrant appel pour la protection de la vie sauvage, ce dernier lavis déchiré articulé de HU Jinqing est bouleversant.

Présenté en compétition au festival d’Hiroshima en 1998.

 

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La Princesse à l’éventail de fer / Tieshan gonzhu / Princess Iron-Fan

Dessin animé. 1941. VOSTF. Noir et blanc. 72 mn.

Scénario : WANG Qianbai.

Réalisation : WAN Laiming, WAN Guchan.

Direction artistique : HU Yongkai.

Production : Compagnie Xinhua, Shanghai.

Dans leur voyage vers l’Ouest pour en ramener des textes sacrés du bouddhisme, le moine Xuan Zang et ses trois disciples se heurtent à de terribles obstacles,  comme le jour où, arrêtés par le brasier de la Montagne de feu, ils apprennent que seul  l’éventail de la Princesse à l’éventail de fer peut éteindre les flammes…

Tourné en pleine guerre, dans des conditions très difficiles, ce premier dessin animé de long métrage de Chine (et d’Asie) montre le remarquable niveau déjà atteint par les jumeaux Wan.