Activités
Catalogue du Festival Trésors méconnus du cinéma chinois d’animation
FRANCE CHINE 50
Trésors méconnus du cinéma chinois d’animation
不为人所知的中国动画电影宝藏
Découverte de la richesse de l’animation chinoise du 17 au 23 septembre 2014
au Centre Culturel de Chine à Paris
中国文化中心
1, boulevard de la Tour-Maubourg, Paris 7e
Organisé par le CDCCParis
巴黎中国电影资料中心
avec le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Europe Ministère de la Culture, Pékin
文化部对外文化联络局西欧处
|
17 au 23 septembre 2014, projection pendant une semaine, d’une sélection de 110 films qui fera découvrir au public français la beauté et l'infinie diversité du cinéma chinois d’animation à travers un florilège de 67 œuvres classiques rares (venues principalement des Studios d’art de Shanghai) et de 43 chefs-d’œuvre récents (« obscure animation » et films d’école) presque tous inconnus du public occidental, même quand ils sont l’œuvre de grands artistes.
Chacune des 28 séances du programme est consacrée à un thème différent. En complément à la manifestation, exposition d’œuvres graphiques sur les films des studios d’art de Shanghai.
Dans cette sélection, le film le plus ancien date de 1941 et les plus récents de 2014. En plus de soixante-dix ans, l’évolution a été considérable, néanmoins les préoccupations artistiques de beaucoup d’animateurs sont restées fortes du fait que la plupart d’entre eux, aujourd’hui comme hier, sont formés dans des écoles d’art.
De puis qu'il a été privatisé, le cinéma chinois d’animation, a plus ou moins abandonné le style original qui avait longtemps prévalu et qui avait fait son succès, depuis que ce style a été balayé par des critères esthétiques et commerciaux venus du Japon et des Etats-Unis. Pourtant, et notre festival le démontre, le courant resté fidèle à l’esthétique chinoise n’a pas complètement disparu et on en trouve les traces dans des films d’animation contemporains qui, même s’ils ne représentent pas la majorité, continuent d’exister et de plaire, au moins à certains.
Si nous appelons les films de notre sélection «films d’art», c’est qu’en effet ils sont imprégnés de toute la richesse de l’esthétique traditionnelle d’une antique civilisation, qu’il s’agisse des arts du lettré (calligraphie, peinture, poésie...) ou des arts populaires avec leurs multiples facettes (estampes, images du Nouvel An, papiers découpés, jouets de bois ou d’argile, marionnettes..) sans oublier le théâtre chanté, théâtre total dans lequel la recherche de la beauté est poussée à l’extrême.
Et sans doute est-ce la permanence des influences des arts traditionnels et de leur idéal d’harmonie et de beauté, au cœur du film chinois d’animation, qui le rend si original et lui donne tant d'attraits.
Marie-Claire Kuo, administratrice du CDCCParis.
|
|
|
Nous remercions:
L’Institut de France - programme « France-Chine 50 » En France : Claude Martin, YIN Fu, Xavier Kawa-Topor, LIN Bin, CHEN Chen, Prune Engler, Brigitte Duzan, Ji Ji, Luisa Prudentino, Pierre Demont, LIU Min, YU Dongshui, LI Shaoping, LIANG Jiansheng, SU Xufu, WU Gang, Léa WU, ZHU Ming, LY Van-Thuan, Jean-Paul Flourat, Samia Serri, Vladimir Kokh, Marc Bonny, Alexis Hunot, Camille Marechal, LI Dongmei, Emmanuel Haton et Alexandre STARK. En Chine : PU Tong, ZHAO Xinshu, QIAN Jianping, FAN Yi, PU Jiaxiang, ZHANG Zhiyi, WU Chao, XIA Weilun, WANG Yiqian et sa famille, Joe CHANG/CHANG Hong, LU Shengzhang, LI Geng. Conception graphiste, affiche et catalogue : LIN Bin
Studios d’art de Shanghai 上海美术电影制片厂 |
|
I. INAUGURATION | |||||
Le festival est placé sous le signe de la diversité dont les films de cette séance veulent donner un avant goût. Arracher le navet 拔 萝卜 ( Ba luobo ) Dessin animé . 1957 . Sans paroles . 11 mn. Scénario: MA Guoliang 马 国亮 Réalisation: QIAN Jiajun 钱 家骏 Musique: CHEN Gexin 陈 歌辛 Production: Studios d’art de Shanghai 上海美术电影制片厂 Le lapin trouve un énorme navet, mais malgré tous ses efforts, ne parvient pas à l'arracher. Le singe décide de l’aider et, n’y arrivant pas non plus, il réveille le cochon, qui dormait profondément. Enfin apparaissent l’ours et l’escargot qui, lui, fait la mouche du coche. Mais le navet résiste. Comment faire pour réussir à le sortir de terre ? Sans dialogues, au son d’une musique joyeuse, rare témoignage de l’optimisme du régime à cette époque.
|