Activités

Catalogue du Festival Trésors méconnus du cinéma chinois d’animation

 

FRANCE CHINE 50


Trésors méconnus du cinéma chinois d’animation

  不为人所知的中国动画电影宝藏

Découverte de la richesse de l’animation chinoise du 17 au 23 septembre 2014

au Centre Culturel de Chine à Paris

中国文化中心

1, boulevard de la Tour-Maubourg, Paris 7e

 
 

Organisé par le CDCCParis

巴黎中国电影资料中心

avec le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Europe Ministère de la Culture, Pékin

文化部对外文化联络局西欧处 

 


 

 

17 au 23 septembre 2014, projection pendant une semaine, d’une sélection de 110 films qui fera découvrir au public français la beauté et l'infinie diversité du cinéma chinois d’animation à travers un florilège de 67 œuvres classiques rares (venues principalement des Studios d’art de Shanghai) et de 43 chefs-d’œuvre récents (« obscure animation » et films d’école) presque tous inconnus du public occidental, même quand ils sont l’œuvre de grands artistes.

 

Chacune des 28 séances du programme est consacrée à un thème différent. En complément à la manifestation, exposition d’œuvres graphiques sur les films des studios d’art de Shanghai.

 

 

Dans cette sélection, le film le plus ancien date de 1941 et les plus récents de 2014. En plus de soixante-dix ans, l’évolution a été considérable, néanmoins les préoccupations artistiques de beaucoup d’animateurs sont restées fortes du fait que la plupart d’entre eux, aujourd’hui comme hier, sont formés dans des écoles d’art.

 

 

De puis qu'il a été privatisé, le cinéma chinois d’animation, a plus ou moins abandonné le style original qui avait longtemps prévalu et qui avait fait son succès, depuis que ce style a été balayé par des critères esthétiques et commerciaux venus du Japon et des Etats-Unis. Pourtant, et notre festival le démontre, le courant resté fidèle à l’esthétique chinoise n’a pas complètement disparu et on en trouve les traces dans des films d’animation contemporains qui, même s’ils ne représentent pas la majorité, continuent d’exister et de plaire, au moins à certains.

 

 

Si nous appelons les films de notre sélection «films d’art», c’est qu’en effet ils sont imprégnés de toute la richesse de l’esthétique traditionnelle d’une antique civilisation, qu’il s’agisse des arts du lettré (calligraphie, peinture, poésie...) ou des arts populaires avec leurs multiples facettes (estampes, images du Nouvel An, papiers découpés, jouets de bois ou d’argile, marionnettes..) sans oublier le théâtre chanté, théâtre total dans lequel la recherche de la beauté est poussée à l’extrême.

 

 

Et sans doute est-ce la permanence des influences des arts traditionnels et de leur idéal d’harmonie et de beauté, au cœur du film chinois d’animation, qui le rend si original et lui donne tant d'attraits.

 

Marie-Claire Kuo, administratrice du CDCCParis.

 

 

 

Nous remercions: 

 

L’Institut de France - programme « France-Chine 50 »
Le Ministère chinois de la culture, Direction des Affaires culturelles d’Europe Le Service culturel de l’Ambassade de Chine en France
Le Centre culturel de Chine à Paris
Le Studio vidéo de l’Université Paris-Diderot
Le Centre culturel de l’Ouest (Abbaye de Fontevraud). 

En France : Claude Martin, YIN Fu, Xavier Kawa-Topor, LIN Bin, CHEN Chen, Prune Engler, Brigitte Duzan, Ji Ji, Luisa Prudentino, Pierre Demont, LIU Min, YU Dongshui, LI Shaoping, LIANG Jiansheng, SU Xufu, WU Gang, Léa WU, ZHU Ming, LY Van-Thuan, Jean-Paul Flourat, Samia Serri, Vladimir Kokh, Marc Bonny, Alexis Hunot, Camille Marechal, LI Dongmei, Emmanuel Haton et Alexandre STARK. 

En Chine : PU Tong, ZHAO Xinshu, QIAN Jianping, FAN Yi, PU Jiaxiang, ZHANG Zhiyi, WU Chao, XIA Weilun, WANG Yiqian et sa famille, Joe CHANG/CHANG Hong, LU Shengzhang, LI Geng. 

Conception graphiste, affiche et catalogue : LIN Bin


Les Institutions qui nous sont fourni les films : 

 

Studios d’art de Shanghai 上海美术电影制片厂
Studios du 1er aôut 八一电影制片厂 (Changchun)
Compagnie Huihuang CCTV, Pékin 北京辉煌动画公司
Studio des films scientifiques de Pékin 北京科学教育电影制片厂
Institut d’automation de l’Académie des sciences de Chine (Pékin) 中国科学院自动化研究所
Ecole d’arts visuels et d’animation de l’Institut des medias de Chine (Pékin) 中国传媒大学动画与数位艺术学院
Lu’s Studio à l'Ecole d’arts visuels et d’animation de l’Institut des medias de Chine (Pékin) 路盛章工作室 Ecole d’arts visuels de l’Institut national des Beaux-arts du Zhejiang (Hangzhou) 中国美术学院视觉艺术学院 Institut de recherche de l'école d'arts visuels de l’université technologique du Zhejiang. 浙江工业大学艺术学院
Institus de l'Université des études étrangères du Guangdong 广东外语外贸大学艺术学院
Digital Graphic Communication, Baptist University, Hong Kong 香港浸会大学传播系
Ecole d’animation de l’Institut du cinéma, Pékin 北京电影学院动画学院
Institut de technologie de Shanghai 上海应用技术学院媒体专业
Université agricole et Institut artistique d’animation digitale de Qingdao 青岛农业大学艺术与传媒学院 Ecole d’animation de l’Institut d’arts décoratifs du Shandong ( Jinan) 山东工艺美术学院 ( 济南 ) Université nationale des sciences et des technologies de Taiwan, département Design 台湾科技大学设计学院
Université des Arts de Tokyo 日本东京艺术大学
Playground Creative Studio, Taiwan. 乐园儿创意
Studio Seen, Pékin. Seen 工作室
Suzhou Changjiang Longle 苏州长江龙乐动漫文化传媒发展有限公司
Studio Feng de Shenzhen. (Shenzhen Feng Animation & Cultural Development Co.,Ltd.) 深圳市风动画文化发展有限公司 

 

  

  I. INAUGURATION          
 

Le festival est placé sous le signe de la diversité dont les films de cette séance veulent donner un avant goût. 

Arracher le navet 拔 萝卜 ( Ba luobo ) Dessin animé . 1957 . Sans paroles . 11 mn.

Scénario: MA Guoliang 马 国亮 Réalisation: QIAN Jiajun 钱 家骏 Musique: CHEN Gexin 陈 歌辛 Production: Studios d’art de Shanghai

上海美术电影制片厂

Le lapin trouve un énorme navet, mais malgré tous ses efforts, ne parvient pas à l'arracher. Le singe décide de l’aider et, n’y arrivant pas non plus, il réveille le cochon, qui dormait profondément. Enfin apparaissent l’ours et l’escargot qui, lui, fait la mouche du coche. Mais le navet résiste. Comment faire pour réussir à le sortir de terre ?

Sans dialogues, au son d’une musique joyeuse, rare témoignage de l’optimisme du régime à cette époque.