Activités
FICAM® 2016 — 15ème édition
FICAM® 2016
La Fondation Aïcha, en partenariat avec l’Institut français de Meknès organise du vendredi 25 au mercredi 30 mars 2016 la 15ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®).
Une longévité et une maturité qui font de cet événement un rendez-vous unique à l’échelle du continent africain et du monde arabe, plébiscité par le grand public, les étudiants issus d’écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc, les nombreux professionnels et invités de marque.
Cette édition anniversaire consacrera un focus au Documentaire animé à travers notamment une rétrospective dédiée à la réalisatrice roumaine Anca Damian et une exposition Portraits de voyage de Bastien Dubois, réalisateur français. De grands noms du cinéma d’animation seront également présents : en ouverture du festival, le long métrage d’animation Le prophète, d’après l’œuvre de Gibran Khalil Gibran sera projeté en présence du célèbre réalisateur américain Roger Allers. Le festival rendra également hommage à Eric Goldberg, grande figure des Studios Disney et invité d’honneur de cette édition.
Les compétitions internationales du court et du long-métrage d’animation présenteront le meilleur du cinéma d’animation actuel et le Grand Prix Aïcha de l’Animation continuera à encourager l’émergence des talents marocains.
Le FICAM® est également un véritable projet d’éducation à l’image pour le jeune public et une plate-forme de formation pour les étudiants marocains des écoles d’art et des métiers de l’audiovisuel.
Le FICAM® rayonnera, du 25 mars au 9 avril 2016, sur l’ensemble du réseau de l’Institut français du Maroc en proposant une déclinaison de sa programmation.
C’est donc avec l’ambition d’un festival toujours plus complet, généreux et fertile que nous vous attendons pour cette 15ème édition du FICAM®.
Présentés par le CDCC- Paris, en hommage aux Studios d’art de Shanghai, les six courts métrages programmés sont tous inédits au Maroc. Avec une attention particulière pour les films en volume, Ils donneront une idée de la beauté méconnue des films des Studios d’art de Shanghai où, en s’inspirant de la richesse des arts traditionnels de leur pays, les animateurs avaient mis au point des techniques très élaborées et pour certaines tout à fait originales comme les lavis animés, les films de papier plié, les lavis déchirés articulés, demandant un tel niveau artistique et tant de savoir-faire et d’application que depuis personne n’a jamais réussi à les imiter. Quant aux films de poupées en « stop motion animation » et aux dessins animés, à eux seuls, ils suffisent à attester de la grandeur méconnue de ce cinéma.
Un plaisir rare à ne pas manquer, ces films captiveront autant les adultes que les enfants
QUATRE FILMS CHINOIS EN VOLUME
Zhubajie chi xigua / Zhu Bajie mange la pastèque(1958)
Découpage articulé.
Scénario: Bao Lei.
Réalisation: WAN Guchan.
Direction artistique ZHAN Tong
Production: Studios d'art de Shanghai, VO STF, 22 mn.
A l’initiative de WAN Guchan et en s’inspirant à la fois de l’art traditionnel chinois des papiers découpés et du théâtre d’ombres, ce film inaugure la section de découpages articulés des Studios d’art de Shanghai.
Synopsis: Sur la longue route qui mène vers l’Inde, Maître Xuan Zang et ses disciples ont faim et soif. Parti chercher de la nourriture, Bajie le cochon tombe sur une magnifique pastèque. Résistera-t-il à la gourmandise ?
Hushang ge wu / Spectacle sur le lac (1964).
Papier plié.
Scénario: ZHONG Zimang.
Réalisation: YU Zheguang.
Décors : ZHAN Tong.
Manipulation des poupées: LÜ Heng.
Production: Studios d'art de Shanghai. VO STF, 18 mn.
Le troisième film de papier plié de YU Zheguang est une petite merveille de raffinement et de poésie. Dans une mise en scène très élaborée, le vieux maître n’a pas son pareil pour rendre attachants, drôles et émouvants ses délicats personnages de papier.
Synopsis: Le spectacle sur le lac attire chaque soir de nombreux spectateurs: poissons, grenouilles, tortues et libellules, aucun ne veut rater le spectacle. Mis les caprices de la danseuse-étoile pourraient bien tout gâcher.
Mutong yu gongzhu / Le Berger et la princesse (1960).
Poupées.
Scénario et réalisation : YUE Lu.
Direction artistique : ZHAN Tong.
Production: Studios d’art de Shanghai. VO STF, 32 mn.
Avec ce film, Yue Lu signe un des plus beaux films chinois de poupées et pourtant ce chef d’œuvre est totalement inconnu hors de Chine. Scénario et mise en scène sont soignés et la direction artistique de ZHAN Tong remarquable. Le maniement des poupées est d’une merveilleuse délicatesse. Que dire de plus, sinon que c’est un film qu’il serait dommage de manquer.
D’après un conte de la nationalité Bai.
Synopsis: Du haut de sa tour, la princesse remarque un jeune bouvier, fort joli garçon, dont elle tombe amoureuse alors que son père a évidemment d’autres projets pour elle.
Huli fen bing / Petit Renard partage la galette (1992).
Lavis déchiré articulé.
Scénario: GU Hanchang.
Réalisation: Jin Xuelin.
Direction artistique: HU Jinqing.
Production: Studios d’art de Shanghai. VO STF, 10 mn.
Ce film illustre la technique du lavis déchiré mise au point par HU Jinqing et son équipe après des années de recherche. Elle permet de conserver les flous de la peinture traditionnelle, et a aussi l’avantage de rendre parfaitement bien la fourrure des animaux.
Synopsis: La montagne est couverte de neige et Petit Renard ne trouve rien à manger.. Quand la maman ours met ses deux enfants devant une galette de maïs toute chaude, pourra-t-il résister à la tentation ?
PROGRAMME ENFANTS DE LA MEDINAH
Guo houshan / En traversant la montagne des singes (1958).
Dessin animé
Scénario: WANG Zhengzhong.
Réalisation: WANG Shuchen.
Chefs animateurs: HU Jinqing, DAI Tielang, LIN Wenxiao etc.
Production: Studios d’art de Shanghai. Sans dialogues, 11 mn.
Premier film d’un grand maître du dessin animé chinois.
Synopsis: Une bande de singes très délurés fait tourner en bourrique un marchand de chapeaux qui s’est paisiblement endormi sous un arbre.
San Mao liulang ji / San Mao, seul dans la vie (1984).
Dessin animé en quatre épisodes de 10mn regroupé ici en un seul film
Scénario: Zhang Luoping et XU Jingda (Ah Da).
Réalisation: Ah Da.
Direction artistique: ZHANG Luoping.
Production: Studios d’art de Shanghai. Sans dialogues. 35 mn.
Synopsis: Séparé de sa famille lors d’un bombardement, San Mao est recueilli par un vieux pécheur. A la mort de son protecteur, il part pour Shanghai où il doit se battre pour survivre. Avec une grande économie de moyens et en restant totalement fidèle au style de Zhang Luoping, le génial Ah Da réussit à rendre inoubliables les aventures tragi-comiques de San Mao.